Ce tutoriel est aussi valable pour les colliers et boucles d’oreilles. L’utilisation des chaînes dans la création de bijoux est vraiment incontournable dans les bijoux créateurs. On les voit partout sur Instagram en ce moment !

Matériel :

  • Set de 3 pinces (Pince plate, pince ronde et pince coupante)
  • 14 cm de chaîne forçat (ou toute autre chaîne à maillon qui vous plaît mieux)
  • 1 Tige à tête ronde (choisir la longueur 2 cm plus long que la longueur des perles)
  • 1 Mousqueton 10 mm
  • 2 Anneaux ronds ouverts 3 mm de diamètre (ou plus du moment que ça rentre sur le dernier maillon de votre chaîne)
  • Perles de votre choix
  • Chaîne d’extension (optionnel)

Pas à pas :

  1. Couper environ 14 cm de chaîne forçat en 2 morceaux avec la pince plate puis environ 3-4 cm de chaîne d’extension. Attention tenez compte de la longueur totale du bracelet (perles comprise) ainsi que de la taille de votre poignet avant de couper la chaîne !
  2. Enfiler les perles que vous aurez choisi sur la tige et avec la pince plate couper la tige en laissant dépasser 1 cm environ pour former une boucle à l’aide de la pince ronde (ne pas fermer la boucle tout de suite)
  3. Ouvrir légèrement l’autre extrémité de la tige avec la pince plate
  4. Enfiler l’extrémité d’un maillon de chaque morceau de chaîne dans la boucle de la tige et refermer les boucles de la tige avec votre pince plate
  5. Ouvrir 2 anneaux d’avant en arrière avec la pince ronde et la pince plate
  6. Enfiler le mousqueton et une extrémité de la chaîne forçat dans l’anneau préalablement ouvert puis refermer avec les mêmes pinces
  7. Renouveler l’opération 5 avec la chaîne de réglage de l’autre côté du bracelet (cette étape est optionnelle mais c’est quand même pratique de pouvoir régler la taille du bracelet)